Divers

Entraînement Cosmos 2017 – séance 4

Jeu tactique pour jouer dans les intervalles (http://entrainementfootballpro.fr/levante-ud-jeu-tactique-pour-jouer-dans-les-intervalles)

 

Vous avez besoin de 11 joueurs, vous organisez 2 équipes de 4 + 3 jokers. Pour l’espace de jeu, vous tracez un rectangle d’environ 22 de profondeur et 11 de largeur. Ensuite vous tracez une ligne de façon à avoir deux carrés de 11 mètres de cotés. Dans chaque carré, vous disposez 2 joueurs de chaque équipes pour avoir un 2 contre 2. Un joker se situe dans la ligne transversale du milieu, tandis que les 2 autres se placent aux extrémités du rectangle mais à l’extérieur.

Pour marquer un point, il faut joindre les 2 joueurs jokers aux extrémités du rectangle sans perdre le ballon et avec l’aide du joker au milieu du jeu. Afin d’avoir un jeu de passes fluide dans ce jeu tactique de conservation progression, limiter les joueurs à 2 touches de balle. De plus, les joueurs n’ont pas le droit de lever le ballon. Cette règle va obliger les joueurs à se montrer dans les intervalles et donc d’être en mouvement afin de stabiliser la conservation.

Ce jeu tactique peut être utilisé à partir de 12 ans. Comme chaque jeu et exercice, vous pouvez le simplifier ou le complexifier en jouant sur les espaces et les règles. Par exemple, si vous autorisez les jeunes à jouer en 3 touches, vous simplifiez l’exercice.
L’entraineur doit corriger les joueurs et l’équipe en phase de possession du ballon. Vous trouverez ci-dessous des corrections à donner aux joueurs.

Corrections /

Pour le porteur de balle :
Voir avant de recevoir
Jouer vers l’avant en utilisant l’appui le plus éloigné pour avancer plus vite
Effectuer des passes en diagonale

Pour le receveur :
Se déplacer dans les intervalles pour proposer des lignes de passes
Se positionner de profil avant de recevoir le ballon
Se démarquer au moment de la prise d’information du porteur de balle
Se démarquer en utilisant un changement de rythme : appel- contre appel

 

Appui-soutien

une bonne vidéo sur l’exercice

un texte sur la question: http://www.ecoledefoot.fr/documents/art_perso/appui_soutien.pdfDans tous les matchs et sans en être conscients parfois, les joueurs utilisent cette combinaison de base qu’est la recherche, par le porteur, d’un « appui » positionné devant lui (dos au jeu) avant de proposer le « soutien » face au jeu. Si on ajoute, à ce binôme, un troisième joueur qui déclenche un appel dans un espace libre, on obtient le triptyque le plus répandu dans le paysage du football moderne : l’appui – soutien – appel….L’utilisation de l’appui et du soutien fait partie des fondamentaux du jeu, au service de la circulation du ballon ou de l’attaque du but. Une notion de base utilisée en permanence dans le football qu’il convient de travailler dès l’école de foot.

 

 

Laisser un commentaire